organisation cuisine

Le rangement de la cuisine : on ne sait jamais par quoi commencer tellement le sujet semble vaste. 

Avant toute chose, j’aimerais rappeler que la cuisine est une pièce commune. Tout le monde interagit. Donc tout le monde est responsable de son état.

1 – Avoir des rangements logiques pour toute la famille.

2 – Avoir des rangements accessibles pour les enfants afin de les faire contribuer à l’apprentissage de participer au fonctionnement de la cuisine.

3 – Et que la lumière fut !! Euh… presque. Et que votre évier BRILLE ! Et oui la méthode Fly Lady avez-vous déjà testé ? Essayer, c’est l’adopter. Maria Cilley nous explique comment reprendre le contrôle de sa maison et cela passe d’abord par reprendre le contrôle de son évier. Lecture très intéressante que je vous recommande vivement si la cuisine est un espace qui vous pose problème dans sa gestion. Mais au delà de la cuisine, ce livre revois tout un état général de la personne, une façon de voir. Elle a une approche américaine, quelque peu religieuse, mais avec de tellement bons conseils et une belle philosophie.

4 – Les bocaux, boîtes… Aujourd’hui vous trouverez tout ce que vous voulez pour organiser la plus jolie cuisine possible. Mais est-ce nécessaire d’acheter tout ceci. Vous pouvez tout simplement recycler une jolie collection de pot de compote en verre pour conserver vos céréales, pâtes, riz… Mais vous pouvez aussi les utiliser pour y mettre les aliments à conserver au frigo. Vos préparations de batch cooking… Cependant, même si je vous parle de recycler des bocaux, gardez en tête l’idée d’uniformiser. Un joli visuel de votre cuisine, un bel espace, ça donne plus envie à l’ensemble de la famille de contribuer à le rendre propre et beau.

5 – Ma devise : Peu de stock. Pourquoi ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pour lutter contre cette pensée qui nous envahi tous : “au cas où”… Certes il peut être utile d’avoir quelques paquets de pâtes d’avance, quelques conserves ou quelques surgelés, mais restez raisonnable ! 6 – Ayez sous la main la vaisselle que vous utilisez le plus Dans l’idéal, il ne faut pas plus de 2 mouvements. Et oui l’être humain est feignant ! Un service de fête ? A quoi ça sert, tous les jours c’est la fête ! Un service en argent qui prend beaucoup de place et que l’on utilise une fois par an ? Un service plus neutre mais que l’on décore pour les occasions me semblent une bonne alternative pour avoir moins de vaisselle.

La cuisine est l'une des pièces de vie où le désordre revient sans cesse. Donc plus vous en aurez, plus il sera difficile de garder un certain ordre.

6 – Essayez d’avoir une cuisine toujours en ordre afin de ne jamais se laisser dépasser.

7 – Ressentez-vous ce sentiment agréable qui vous envahi quand votre cuisine est parfaitement rangée et propre ? Essayez de garder une cuisine rangée tous les soirs.

8 – La gestion du lave vaisselle ou de la vaisselle ? Ritualiser, il faut que cela devienne une habitude, un automatisme. Que ce soit toujours la même personne ou non, pensez à avoir une organisation où on ne se pose pas la question.

9 – Les livres de cuisines

J’aurais tendance à dire qu’ils ont leur place dans la cuisine, sauf si toutefois vous préférez les avoir dans la bibliothèque. Mais en général on utilise toujours les mêmes, alors quand vous aurez sélectionné vos livres coup de cœur, faites leur une jolie place dans la cuisine pour penser à les utiliser. Si vous ne les utilisez plus, pensez aux médiathèques, aux boites à livres…

10 – Que doit on ranger dans une cuisine ? Dans la mesure du possible, ayez tout ce qui est nécessaire dans la cuisine. Vaisselle, plats, réserves alimentaires et petit stock, robot de cuisine, balance, casseroles, chinois, Cocotte, Couteau , cuillère en bois, Écumoire, Entonnoir, Grille à pâtisserie, louche, marmite, mixeur, batteur, moules à gâteaux, moules à tartes (ou tourtières),moulin à légumes, passoire, pinceau de cuisine, planche à découper, plat à four, plat à gratin, poêles, presse-purée, râpe, rouleau à pâtisserie, sauteuse, spatule, Maryse, verre doseur…

Et l’appareil à raclette, les verrines, la yaourtière, où doit-on les ranger ? Dans la cuisine également mais dans les espaces les plus inaccessibles si vous ne les utilisez pas souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *